Où souhaitez-vous
partager cette page?

Calendrier

Maison Hector-Authier

La Maison Hector-Authier est un bâtiment patrimonial situé à Amos, en Abitibi-Témiscamingue.

Construite en 1912, elle est considérée comme la toute première maison de style urbain de la région. Habitée par l'illustre Hector Authier, surnommé le Père de l'Abitibi, la Maison Hector-Authier est aujourd'hui un centre d'interprétation sur la vie et l'oeuvre de monsieur Authier.

Réaménagée dans le style des années 30, la maison permet au visiteur de replonger dans l'univers du début de la colonisation de l'Abitibi et lui fait découvrir les habitants de la maison ainsi que les nombreuses réalisations de monsieur Authier. 

Des animations extérieures sont aussi proposées lors de la saison estivale, comme notre spectacle en plein air du dimanche présentant des artistes locaux.

À propos de la Maison Hector-Authier

Présentation et historique de la Maison Hector-Authier

Présentation et historique de la Maison Hector-Authier

Cette grande maison, érigée en bois équarri, fut construite en 1912 pour un dénommé Pascal Fortier qui l’a immédiatement cédée à son cousin par alliance, M.Hector Authier. Cet homme, premier agent des terres et des mines de l’Abitibi, diplômé de droit et journaliste, souhaite développer la région de façon importante. Ce n’est donc pas pour rien que cet homme ambitieux voulait se retrouver dans cette maison à l’emplacement stratégique se trouvant au centre de l’action, au croisement du chemin de fer en construction et de la rivière Harricana!

Aussi, en 1913, afin que ses amis, ses clients et les notables y soient bien reçus, Hector Authier l’aménage en s’inspirant d’un style apparenté au mouvement Arts and Crafts,né en Angleterre. Confortable, raffinée et bourgeoise, elle se démarque des habitations un peu plus rustiques du coin que l’on retrouvait à cette époque. Après avoir habité cette maison pendant vingt ans, M.Authier et son épouse repartent s’installer à Montréal en 1933 afin de faciliter son travail de député provincial. Après son départ, il laisse la maison sous la garde de sa belle-fille Mariette et la propriété restera dans la famille jusqu’en 1999. Durant toutes ces décennies, des travaux auront été effectués, notamment en 1964, à l’occasion du 50e anniversaire de la ville d’Amos; l’intérieur, l’extérieur, le système de chauffage, etc.

Monsieur Hector Authier s’éteint à Montréal à l'âge de 89 ans, le 14 avril 1971. Selon le désir qu'il avait exprimé, sa dépouille sera inhumée à Amos, dans la crypte de la Cathédrale Sainte-Thérèse-d’Avila.

Dès 1992, le zonage du site de la Maison Authier lui donne une prédominance publique et communautaire, et par une nouvelle règlementation, la Maison est classée monument historique et le site, patrimonial.

Au début des années 2000, tout en voulant préserver son cachet rustique, des projets privés de rénovation sont présentés. La Ville résiste au dézonage demandé, et le terrain reste toujours propriété privée. Inhabitée, la maison se détériore. Après qu’un Amossois se fut approprié le site en 2004, sensibilisé par la Société du patrimoine Harricana de concert avec la Société d'histoire d'Amos, en 2005, le Conseil de ville entreprend les démarches pour l’acquérir.

Puis, en 2006, le Conseil en confie la gestion à une organisation qui deviendra la Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier en 2011.

Au printemps 2012, année de son centenaire, la Maison Hector-Authier est restaurée et un projet de mise en valeur est mis de l’avant avec des parcours de visites guidées et des animations extérieures!

Sources : La Gazette du Nord, le 19 août 1927, p. 14 et le 20 décembre 1946, p. 4; Rémi Bélanger, Historique de la Maison Hector-Authier, 2012. Jos Duguay, Nos figures dominantes de l’Ouest québécois, 1951 ; L’Écho d’Amos, le 2 juin 1982, p. 70 ;

Le centre d’interprétation

Le centre d’interprétation

Le concept de mise en valeur du site de la Maison Hector-Authier vise à exprimer les liens intimes de cette maison avec l’histoire d’Amos et de l’Abitibi.

En effet, la Maison Hector-Authier est un centre d’interprétation sur la vie et de l’œuvre d’Hector Authier surnommé le Père de l’Abitibi. En ce qui concerne le site environnant, il sert entre autres à accueillir des événements et animations variées, comme notre spectacle hebdomadaire en plein air du dimanche pendant la saison estivale. La combinaison du site et de la Maison témoigne de façon éloquente, à la fois de l’histoire d’Amos et d’un des derniers grands mouvements de colonisation agricole du continent.

Nous proposons un parcours immersif et une mise en atmosphère au rez-de-chaussée de la maison. Chaque pièce a une thématique spécifique :

  • la salle à manger présente l’univers familial et la vie sociale;
  • le salon permet de rencontrer les acteurs du développement de la région;
  • le bureau est réservé aux projets, aux transactions et à la correspondance.
Les animations extérieures

Les animations extérieures

Depuis l'été 2017, la Maison Hector-Authier vous propose son spectacle en plein air du dimanche qui s'intitule “l'Heure du Thé", présenté sous la gloriette de notre site! Cette activité, très conviviale, vise à encourager la diffusion des chansonniers et musiciens de la relève.

Dates pour la saison estivale 2022: 26 juin, 3, 10, 17 et 31 juillet, 7 et 14 août 
Heure: à 14h
Coût d'entrée: 3$

"L’heure du Thé" c’est:

  • Une prestation extérieure proposée à bas coût (3$) au public
  • Favoriser l'interaction entre l'artiste invité et le public
  • Diversifier l'offre culturelle sur le territoire amossois par le biais d'une expérience touristique et culturelle unique
  • Promouvoir la culture et les talents locaux et régionaux

Aussi, la gloriette sert aussi à accueillir d’autres événements moins récurrents, comme des concerts de l’Orchestre symphonique régional de l’Abitibi-Témiscamingue, soirées de contes et légendes, des parties de sucre sur la neige, "L’allée des citrouilles" à l’occasion de l’Halloween, etc.

Mandat et mission de la Maison Hector-Authier

Mandat et mission de la Maison Hector-Authier

La Corporation du Vieux-Palais et de la Maison Hector-Authier est un organisme à but non lucratif qui a pour mandat de:

  • Garder vivante l'histoire de l'Abitibi par le biais d'un centre d’interprétation mettant en valeur la Maison Hector-Authier
  • Faire connaître les origines de l'Abitibi à sa population, se les approprier et aussi positionner son histoire devant les visiteurs qui viennent en son territoire.
  • Démontrer l'importance de l'histoire et de l'art autochtone en Abitibi.
Les partenaires

Les partenaires

Nous tenons à remercier ces partenaires

Maison Hector-Authier - Coordonnées et heures d’ouverture
Nous joindre

Maison Hector-Authier - Coordonnées et heures d’ouverture

Coordonnées de la Maison Hector-Authier
252, Avenue Hector-Authier
Amos (Québec) J9T 1V9
(819) 727-1242
maisonhectorauthier@hotmail.ca

Heures d'ouverture (durant la saison estivale 2022)
Lundi au mercredi: 12H à 19H
Jeudi au dimanche: 10H à 17H

Tarifs
Adulte: 10$
6 à 17 ans: 4$
5 ans et moins: Gratuit
Famille: 25$

Les débuts d'Amos: les personnalités de l'ombre

Circuit historique déambulatoire extérieur!

Le site de la Maison Hector-Authier possède un parc très agréable à fréquenter avec sa vue imprenable sur son cours d'eau...et bientôt son nouveau circuit déambulatoire extérieur! 

En effet, petite nouveauté de cette saison estivale 2022, le projet de circuit déambulatoire, vise à compléter la visite ou à tout simplement découvrir un parcours extérieur exposant 6 portraits de  personnalités moins connues, des femmes et des hommes, datant de l’époque des débuts de la colonisation d’Amos ( 1910-1930).

Ces portraits vous seront présentés sur six panneaux en alupanel et présentés par le biais d’un collage de  photographies et de textes descriptifs, réalisés par deux artistes originaires d’Amos, la  photographe/artiste visuelle Sandra Larochelle et l’écrivain Samuel Larochelle. 

En plus de proposer une formule très immersive, le circuit permet de se représenter et contextualiser de  façon plus vivante les personnes ayant contribuées au développement d’Amos à l’aide d’une trame narrative. En effet, ces voix, qui reprennent les explications accompagnant les photographies, seront enregistrées par deux comédiens d’Amos, Valérie Côté et David Ebacher et accessibles par code QR  afin de contribuer à rendre le contenu plus dynamique. 

Prévu au cours de la saison estivale 2022!