Où souhaitez-vous
partager cette page?

Calendrier

Centre d’exposition

© Il était une fois... Paul Abraham | crédit photo : Sylvain Tanguay

L’art pour voir le monde sous des angles différents…

Situé au cœur du centre-ville amossois, le Centre d’exposition d’Amos est l’endroit tout désigné pour découvrir le travail d’artistes professionnels oeuvrant en arts visuels, contemporain et actuel, et ce, en provenance d’un peu partout au Québec. 

Disposant de trois salles distinctes, la programmation annuelle du Centre d’exposition se compose d’une dizaine d’expositions temporaires bonifiées par un volet d’éducation et d’animation qui permet d’enrichir l’expérience muséale du visiteur ou encore d’accroitre la connaissance et/ou la pratique des arts visuels.

2022

Appel à participation - Photographie

Le Centre d’exposition d’Amos vous invite à lui faire parvenir une ou plusieurs photographies qui met en valeur l’importance de l’eau en Abitibi-Témiscamingue. 

Que ce soit par une prise de vue magnifique de l’une de nos rivières ou de nos nombreux lacs ou encore en croquant sur le vif des activités qu’on y pratique comme la pêche, le kayak, ou la baignade. Faites-nous découvrir les étendues d’eau de notre région sous toutes leurs facettes! 

Parmi les clichés reçus, le Centre d’exposition sélectionnera une douzaine de photographies qui seront imprimées en grand format et présentées dans une exposition en plein air qui prendra place, comme l’an dernier, le long du sentier Forex, et ce pendant toute la saison estivale.

Les photographies soumises doivent avoir été prises sur le territoire de l'Abitibi-Témiscamingue et être en haute résolution (minimum de 300 DPI) pour les besoins d'impression. 

Règlements de participation

Faites-nous parvenir vos photographies (maximum de 5 photos par participant) ainsi que le formulaire de participation par WeTransfer avant le 15 mai 2022 dans un dossier ainsi identifié :

Appel photo 2022 - [VOTRE NOM] au courriel suivant : jennifer.trudel@amos.quebec

Formulaire de participation

Expositions

Expositions

En 2022, ce sont onze (11) expositions qui prennent place dans l’une ou l’autre des trois salles du Centre d’exposition. 

L’année débute sur une note de tango avec le duo Caroline Hayeur et D. Kimm ainsi qu’avec la cinéaste Béatriz Mediavilla qui a fait de la danse son sujet de prédilection.

L’art numérique, la vidéo et les nouvelles technologies seront particulièrement au rendez-vous de cette programmation notamment avec l’exposition du trio Ugo Monticone, Isabelle Gagné et Marc Sauvageau qui nous propose un tour du monde en réalité augmentée accompagné d’une trame sonore créée spécialement pour l’exposition. L’été mettra en valeur notre Abitibi en 360° avec les documentaires en réalité virtuelle de Serge Bordeleau. Alors que l’automne vous présentera les expériences animées de François Quévillon.

L’observation de la nature et la relation qu’entretient l’individu avec elle sont aussi source d’inspiration pour les expositions d’Éloïse Pagé Plamondon, Diane Auger et Lorraine Dagenais

La couleur sera mise en valeur dans le duo Hélène et son mari, mais également dans une exposition produite spécialement pour la clientèle jeunesse des 3 à 10 ans et mise en circulation par le Centre d’exposition Raymond Lasnier de Trois-Rivières.

Les membres de la Société des arts Harricana reviennent pour leur rendez-vous annuel estival en présentant La mélodie derrière l’œuvre.

Nous vous souhaitons de belles découvertes tout au long de l’année, mais surtout beaucoup de plaisir à les faire!

Programmation 2022

Les expositions de la programmation poursuivent des objectifs de sensibilisation, d’initiation et d’élargissement de connaissances aux différentes tendances artistiques alors que les expositions en art contemporain réalisées par des artistes professionnels sont privilégiées.

Activités éducatives, médiation et animation

Activités éducatives, médiation et animation

Plus que des expositions! 

À priori, une institution muséale est une institution à caractère éducatif. Non pas au sens scolaire, bien entendu, mais au sens où elle constitue un lieu au service du développement personnel des individus. 

Les activités d’éducation et d’animation sont conçues en puisant dans toute la richesse des expositions présentées, proposant un éventail de perspectives sur elles et de façons de les aborder.

Le Centre d’exposition c’est aussi un lieu d’éducation et d’animation qui s’active pour enrichir l’expérience muséale

ACTIVITÉS SCOLAIRES

La clientèle scolaire est particulièrement choyée par une offre de programmes éducatifs qui combinent visite animée et atelier d’expérimentation en arts plastiques et ce pour tous les niveaux du primaire incluant le préscolaire. Les élèves de niveau secondaire, en concertation avec les professeurs en arts plastiques, peuvent quant à eux enrichir leur programme pédagogique par une visite animée des expositions. Inscrit au répertoire de Culture à l’école, le Centre d’exposition peut également suggérer et favoriser l’accueil d’artistes.

Consulter la fiche du programme en cours

Pour plus d'information ou pour inscrire votre groupe au programme éducatif en cours, c'est ici!


ACTIVITÉS D'ANIMATION ET DE MÉDIATION

En dehors du contexte scolaire, la clientèle jeune public et les familles demeurent aussi privilégiés que ce soit par l’accès à des espaces exploratoires en période estivale, à des compagnons de visite amusants pour parcourir différemment les expositions, à des ateliers de création spécialement développés pour les camps de jour, par des trousses créatives à emporter à la maison, par des activités développées pour la relâche scolaire ou encore pour le Festival des Petits bonheurs

Il y a également notre CAMP’ART… un camp de jour estival spécialisé en arts plastiques destiné à la jeunesse! Ce camp propose aux jeunes participants de réaliser des projets de création en compagnie d’artistes professionnels, et ce, durant une semaine. L'édition Camp'art 2022 se tiendra en juillet prochain.

Le Centre d’exposition contribue à la vie culturelle de sa communauté et de sa région par sa participation soutenue et régulière, proposant différentes activités dans le cadre d’évènements tels que les Journées de la culture, la Semaine de la famille, etc. Il se garde à l’affut des opportunités de médiation culturelle avec des publics ciblés ou des organismes de son milieu permettant d’affirmer le rôle social du Centre d’exposition, au mandat de contribuer à la qualité de vie de l’ensemble des citoyens. 

Des activités ponctuelles sont donc offertes tout au long de l’année pour atteindre des publics diversifiés; ateliers de création pour adultes, de conférence-causerie grand public, combinaison d’activités plus festives comme plus intellectuelles…  il y en a pour tous les goûts! Jetez un œil au calendrier pour avoir un aperçu de nos activités en cours!

Faites de belles rencontres avec les artistes à presque chacun des vernissages! Pour être sûr de ne rien manquer, inscrivez-vous à notre liste d’envoi.

Calendrier des activités

Le Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue (RMAT) dont le Centre d’exposition d’Amos est membre, compte plus d’une vingtaine de musées et de centres d’exposition, répartie sur le territoire de la région. À la fois gardiens de l’histoire et piliers de la diffusion de l’art et de la culture, ces sites recèlent un autre secret : ils sont des lieux idéaux à visiter en famille, où plaisir et apprentissage sont garantis!

L’application Web Muséo-famille a été créée dans le but de permettre aux familles de connaitre l’existence de ce circuit, de se l’approprier et d’y participer, le tout de façon amusante! Du choix des avatars comiques, à la planification des itinéraires, en passant par des questionnaires ludiques, toute la famille y trouvera son compte.

Espace Boutique

Espace Boutique

Soucieux de soutenir et promouvoir la pratique des artistes et des artisans de notre région, le Centre d’exposition d’Amos offre au public un service de boutique sur place où l’on peut acheter des œuvres d’art et des produits métiers d’art réalisés ici en Abitibi-Témiscamingue. Une quarantaine d’artistes et artisans y sont représentés dans une grande diversité de produits.

Nouveauté


Espace professionnel

Espace professionnel

 Appel de dossiers d’artiste

Vous êtes un artiste professionnel et vous désirez nous soumettre un projet d’exposition? Le Centre d’exposition d’Amos procède une fois par année à un appel de dossiers d’artistes à l’échelle du Québec qu’il réalise en partenariat depuis plusieurs années avec l’Association des centres d’exposition de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Les dossiers sont analysés en fonction;

  • Du caractère professionnel de l’artiste (réf. Loi sur le statut professionnel des artistes en arts visuels).
  • Du mode de création artistique favorisant les arts contemporains et actuels.
  • De la qualité de la production (niveau d’originalité d’authenticité, exécution technique).
  • De l’intérêt de la proposition artistique (intérêt du propos, du thème, de l’actualité).
  • Du potentiel au développement d’activités d’éducation et d’animation.
  • De la diversité dans la programmation annuelle.

Les détails et procédures de l’appel de dossier sont diffusés au cours de l’automne. Pour de plus amples informations à ce sujet communiquez avec nous.

Appel ACEAT

Formulaire - Appel de projet ACEAT

Description des espaces d’exposition

Le Centre d’exposition d’Amos dispose d’espaces d’exposition qui font des envieux avec trois salles distinctes dont une grande salle de 200 m. carrés avec un dégagement en hauteur de près de 5,9 mètres. 

Pour en savoir plus sur nos espaces, consulter le document des plans et photographies des 3 espaces d’exposition ou les plans séparés des salles A, B, C.

Plan salle A

Plan salle B

Plan salle C

Document complet des 3 espaces d'exposition


À propos

À propos

Actif depuis 1968, le Centre d’exposition d’Amos est une institution muséale relevant de la Ville d’Amos, agréée par le ministère de la Culture et des Communications au nom du gouvernement du Québec.

Ce sceau de qualité s’inscrit dans le respect de normes reconnues internationalement en matière de pratiques muséologiques, et de planification, de protection et de mise en valeur du patrimoine. Il garantit à la population l’accès à un établissement d’intérêt public de qualité. 

Le Centre d’exposition est soutenu financièrement à la mission par le Conseil des arts et des lettres du Québec

Après avoir occupé le sous-sol de l'ancienne bibliothèque municipale et des locaux dans l'hôtel de ville d'Amos, le centre d'exposition a intégré la Maison de la culture en 1993. 

Cette heureuse relocalisation a notamment permis au centre d'accroître sa capacité d'accueil, tant au point de vue technique que physique, mais également d'accroître sa visibilité puisque maintenant situé au centre-ville amossois.

Trois réalisations majeures marquent l’historique du Centre d’exposition d’Amos : 

  • La production de l’exposition permanente Pour tout l’art du monde qui prend la forme d’une salle didactique sur l’histoire de l’art constituant du coup la base pour l’élaboration de plusieurs programmes éducatifs. Cette exposition a reçu un prix d’excellence de la Société des musées du Québec.
  • La coproduction de l’exposition itinérante Abitibiwinni : 6 000 ans d’histoire qui a circulé de 1996 à 2005 dans plus d’une douzaine de musées au Québec ainsi qu’au Préhistosite de Ramioul en Belgique.
  • L’organisation du 3e Symposium en arts visuels de l’Abitibi-Témiscamingue en 1997. À ce titre, il a accueilli sous le thème Vingt mille lieux(es) sur l’esker plus d’une vingtaine de projets artistiques en provenance des cinq pays scandinaves, de la France, du Canada, du Québec et de notre région, auxquels s’ajoutent des manœuvres, des concerts, des soirées de performances, un colloque, etc. Cet évènement a également donné lieu à une publication et un film.

MISSION

Le Centre d’exposition d’Amos remplit essentiellement des fonctions de diffusion, d’éducation, d’action culturelle et de recherche. Il a pour mission la promotion, la diffusion et la mise en valeur d’expositions, d’évènements et d’activités d’éducation et d’animation portant principalement sur l’art contemporain et actuel au Québec (incluant les métiers d’art) mais également de façon plus ponctuelle sur l’histoire et les sciences. De façon ponctuelle également, le Centre d'exposition élabore ses propres concepts d'exposition en tout ou en partie ou encore collabore avec d'autres partenaires dans des projets de conception et de réalisation d'expositions.

DES VALEURS

  • D’accessibilité par l’accès gratuit aux expositions et la variété des expositions et des activités présentées dans le souci de rejoindre différentes clientèles.
  • D’excellence par le maintien d’équipements et de pratiques conformes aux normes muséales et par la qualité professionnelle de sa programmation ; Par la recherche orientée vers les contenus des expositions de façon à bonifier leur développement, leur présentation et accroitre leur portée.
  • De reconnaissance du statut de l’artiste professionnel par le soutien financier et le respect de leur pratique (incluant la législation) tant au niveau des redevances des droits d’exposition, des services retenus que du soutien à la mise en valeur des arts visuels.
  • De responsabilité sociale par le choix de sujets de nos expositions et activités qui visent à accroitre la réflexion du public et l’esprit critique envers différents enjeux de société.
  • De collaboration-par le développement de projets spécifiques en collaboration avec sa population de proximité ainsi qu’avec la communauté artistique, muséale et culturelle.

L’ÉQUIPE

Coordonnées et heures d’ouverture
Nous joindre

Coordonnées et heures d’ouverture

Coordonnées du centre d’exposition d’Amos
222, 1re Avenue Est
Amos (Québec) J9T 1H3
819 732-6070 | exposition@amos.quebec

Heures d'ouverture (durant les périodes d'exposition)
Mardi et mercredi : de 13 h à 17 h 30
Jeudi et vendredi : de 13 h à 17 h 30 et de 18 h 30 à 20 h 30
Samedi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Dimanche : de 13 h à 17 h
Fermé le lundi

Entrée libre

Nos partenaires

Nos partenaires